löetitia léo
photographies











L'en-dessous -III
©Löetitia Léo / 2019-2021
Depuis le début de l'époque moderne, l'activité d'extraction de la pierre se développe pour la construction des villes alentours.
Aujourd'hui en Gironde, la plupart des carrières ne sont plus exploitées, il reste néanmoins de fortes empreintes sur le territoire.
Un vaste réseau de galeries, des édifices souterrains enfouis semblent résister au temps.
Ailleurs, depuis le sommet des crêtes, on perçoit à peine les anciennes carrières à ciel ouvert. Sur de vastes et profondes cavités, un paysage végétal et minéral se déploie depuis de nombreuses années, labyrinthique, par paliers successifs jusqu'aux berges du fleuve.
Des lieux aux forts pouvoirs d'évocation. Pourtant, l’extension des vides fragilise le monde du dessus et du dessous. La vulnérabilité des lieux est perceptible et impose un état de vigilance et une extrême prudence. Le pas se fait hésitant, tâtonne d'autant que le champs de vision peut radicalement se modifier. Ainsi, aux moments de ravissement succèdent des pensées parfois contradictoires, s'extraire ou rester et poursuivre... Peut-on être attentif et s'autoriser une forme d'égarement de la pensée, ..."un pas de côté", à travers le prisme de l'appareil photographique argentique ?
La surimpression sur négatif, technique privilégiée de Löetitia Léo, mêle ces excavations au paysage environnant . Elle met en lumière les notions de temporalité, de mémoire, ce qui relève du visible et de l'invisible, les processus de transformation, de mises en tensions, d'apparitions et disparitions à l’œuvre à proximité de l'estuaire et sur le négatif de ses films argentiques.
Dans cette chaude lumière du Sud-Ouest s'invite "un autre monde" dont la matière minérale et l'éclairage surnaturel font advenir un paysage imaginaire et spectral, de facture picturale.