löetitia léo
photographies
L'en-dessous -III
©Löetitia Léo / 2019-2021
En Gironde, depuis le début de l'époque moderne, l'activité d'extraction de la pierre se développe pour la construction des villes alentours.
Aujourd'hui, la plupart des carrières ne sont plus exploitées, il reste néanmoins de fortes empreintes sur le territoire, un vaste labyrinthe souterrain. Quelques galeries surdimensionnées résistent au temps tandis que d'autres vacillent et menacent de s'effondrer. L’extension des vides fragilise le monde du dessus et du dessous.
L'abondance des façades de pierres blondes de style néoclassique a son revers obscur sous nos pieds.
Depuis le sommet des crêtes de Roque de Thau, l'ancien site d'exploitation majoritairement recouvert d'arbres et de landes donne à voir de surprenantes perspectives. Un vaste paysage chaotique, labyrinthique, végétal et minéral se déploie, ondule par paliers successifs jusqu'aux berges du fleuve. Les buttes témoins apparaissent au loin et font irruption ici et là évoquant des figures totémiques ou des stèles funéraires. Au détours d'un chemin étroit et arboré, au bord d'un précipice ou à flan de coteau, de rares constructions souterraines sortent de l'ombre comme une invitation à rentrer dans un autre monde.
L'attraction est forte, pour autant, le pas se fait hésitant. Le lieu aux multiples dédales et passages en clairs obscurs est propice à l'égarement de la pensée, au rêve éveillé, aux multiples projections...
La surimpression sur négatif, technique privilégiée de Löetitia Léo, mêle ces excavations au paysage environnant . Elle met en lumière les notions de temporalité, de mémoire, ce qui relève du visible et de l'invisible, les processus de transformation, de mises en tensions, d'apparitions et disparitions à l’œuvre à proximité de l'estuaire et sur le négatif de ses films argentiques.
Dans cette chaude lumière du Sud-Ouest s'invite "un autre monde" dont la matière minérale et l'éclairage surnaturel font advenir un paysage imaginaire et spectral, de facture picturale.