top of page

L'en-dessous -III

©Löetitia Léo / 2019-2021

Depuis le début de l'époque moderne, l'activité d'extraction de la pierre se développe pour la construction des villes alentours.

Aujourd'hui en Gironde, la plupart des carrières ne sont plus exploitées, il reste néanmoins de fortes empreintes sur le territoire. Un vaste réseau de galeries, des édifices souterrains enfouis. L’extension des vides semblent fragiliser le monde du dessus tandis que quelques « ruines » surdimensionnées résistent au temps et deviennent espaces et lieux de reconquête. Depuis le sommet des crêtes des grandes cavités à ciel ouvert, un paysage fantastique prend forme et s'anime tandis qu'en contrebas, un large fleuve semble s'écouler imperturbablement et paisiblement... 

La surimpression sur négatif, technique privilégiée de Löetitia Léo, mêle ces excavations au paysage environnant . Elle provoque et interroge les processus de transformation à l’œuvre à proximité de l'estuaire ...Dans cette chaude lumière du Sud-Ouest s'invite "un autre monde" dont la matière minérale et l'éclairage froid font advenir un paysage « spectral » - de facture picturale.

 

                                                                                       

bottom of page