top of page

L'en-dessous -Il

©Löetitia Léo / 2019-2021

Depuis le début de l'époque moderne, l'activité d'extraction de la pierre s'est développé pour la construction des villes alentours.

Aujourd'hui en Gironde, la plupart des carrières ne sont plus exploitées, il reste néanmoins de fortes empreintes sur le territoire. Un vaste réseau de galeries et d'architectures souterraines dont certaines surdimensionnées résistent au temps. Dotées d'un fort pouvoir d'évocation, elles font songer aux grottes primitives, lieux de culte et de magie, aux lieux sanctuarisés et sacrés comme seuls les étrusques ont pu en concevoir. Les carrières aériennes délaissées telles des fausses géantes offrent de grands espaces de circulation et de reconquête à la nature qui se développe au fil du temps. Depuis les crêtes, ce paysage singulier prend une dimension fantastique et laissent percevoir la proximité de l'estuaire .Pourtant, l’extension des vides semblent fragiliser le monde du dessus.

L'abondance des façades de pierres blondes de style néoclassique a son revers obscur sous nos pieds.

La surimpression sur négatif , technique privilégiée de Löetitia Léo, mêle ces excavations au paysage environnant . Elle provoque et interroge les processus de transformation à l’œuvre à proximité de l'estuaire ...Dans cette chaude lumière du Sud-Ouest s'invite un autre monde dont la matière minérale et l'éclairage froid font advenir un paysage « spectral » - de facture picturale.

 

                                                                                       

bottom of page